Wartinique

Le voyage est au bout de la carte postale

Accueil » Destinations » Se marier en Polynésie française : une expérience à vivre

Se marier en Polynésie française : une expérience à vivre

Les îles de la Polynésie appellent au romantisme. Beaucoup rêvent de concrétiser un acte d’amour dans cet endroit paradisiaque. Un mariage dans ces lieux ne peut que laisser des souvenirs impérissables. Les citoyens français ont la chance de pouvoir s’unir en toute légalité là-bas. Pour les ressortissants d’autres pays, des solutions existent.

Les formalités nécessaires pour se marier civilement en Polynésie française

Les amoureux de nationalité française peuvent effectuer leur mariage civil en Polynésie, sans trop de contraintes. Déjà, petite désillusion, les unions civiles sur les plages n’ont rien de légal. Il faut obligatoirement passer par la Mairie. Si vous insistez, votre mariage n’aura aucune valeur légale et deviendra égal à inexistant. Cependant, il faut que les deux parties résident sur place pendant au moins 1 mois. Quand on y pense, cela n’a rien de corvée. Pour éviter les allers et retours, il est préférable de se renseigner sur les papiers nécessaires avant le départ. Afin de faciliter ces préparations, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée. D’un autre côté, vous avez un mois et quelques pour tout faire selon vos envies. Le choix vous appartient. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir au moins 18 ans, et d’être tous les deux célibataires. Ce sont les exigences générales.   

Renouveler ses vœux de mariage dans ce petit paradis sur terre

Renouveler ses vœux de mariage dans ce petit paradis sur terreLes ressortissants de paya aitres que la France ont plus de formalités à remplir. Le mieux est de s’adresser à l’ambassade ou à une agence spécialisée. Cette deuxième option représente la facilité, mais aussi l’assurance d’un mariage sans accroc. Sinon, vous pouvez vous marier chez vous et venir passer un séjour en Polynésie pour le renouvellement des vœux. Cette option vous dispense des tracasseries administratives. C’est le premier avantage. Il vous suffit de penser aux « futilités » et aux détails comme la décoration, les habits, etc. En plus, un renouvellement se fait après quelques années de mariage. A l’occasion des 10 ans par exemple. A ce stade de votre vie de couple, vous serez plus préparé. Peut-être même aurez-vous plus de moyens. Ainsi, vous pourrez inviter des proches à célébrer avec vous. Vous profiterez aussi avec vos enfants ou petits-enfants.

Découvrir et expérimenter le mariage traditionnel, sa beauté et son authenticité

La Polynésie n’est pas qu’un décor de carte postale. Le peuple a su garder sa culture malgré la présence française. Les Polynésiens aiment et savent cultiver la beauté. Voilà pourquoi les mariages traditionnels jouissent d’une décoration aussi grandiose. Tous les éléments restent naturels. La veille du mariage, les futurs époux sont séparés. Ceux qui choisissent de l’organiser eux-mêmes se lancent dans les préparatifs. Une occasion d’apprendre quelque chose lors de séjour en Polynésie est le moment où il faut tresser les assiettes. D’abord, sachez qu’il faut réserver, en plus du lieu de cérémonie, la personne qui va officier : le tahua. L’émotion sera présente dès l’arrivée en bateau, où vous serez accueillis par le son de l’ukulélé et du Pu. Ce coquillage dégage une sonorité que vous n’entendrez plus nulle part ailleurs. Ce qui fait la beauté de ces mariages, c’est le charme naturel qui s’en dégage.

Revenir en haut de page