Comment choisir un siège auto pour un bon voyage ?

Comment choisir un siège auto pour un bon voyage ?
5/5 - (1 vote)

La naissance de votre bébé approche et vous souhaitez choisir pour lui le meilleur siège auto. Peut-être même êtes-vous en pleine création de votre liste de naissance ? Le sujet du siège auto est vaste, de nombreuses marques existent et il est facile de se perdre parmi le grand nombre de modèles.

Vous avez mille questions du type : dois-je choisir un siège auto dos à la route ? Est-il préférable de choisir une nacelle ou un cosy ? Ai-je besoin d’un bouclier ou d’un harnais ? Pas de panique, nous allons tout vous résumer dans cet article.

Choisir son siège auto en fonction du groupe de siège adapté

Pour commencer, sachez qu’il existe 5 grands groupes de sièges autos, classés en fonction du poids de votre enfant :

  • Groupe 0, de 0 à 10kg, principalement composé de nacelles
  • Groupe 0+, de 0 à 13kg, qui concerne cette fois-ci les sièges dos à la route
  • Groupe 1, de 9 à 18kg, pour les sièges 2ème âge, dos ou face à la route, avec bouclier ou harnais
  • Groupe 2, de 15 à 25kg, avec quelques sièges dos à la route mais principalement des réhausseurs avec dossiers
  • Groupe 3, de 22 à 36kg, où on retrouve les réhausseurs avec ou sans dossiers

Comme vous pouvez le voir, le poids de votre bébé va ici jouer un rôle déterminant. Il vous indiquera le groupe à choisir pour votre siège auto.

Certains sièges autos sont dits “évolutifs” et vous proposent de couvrir des fourchettes d’âge plus grandes. Cependant, attention à ces choix car même s’ils vous permettront de belles économies en changeant moins souvent de siège auto, la sécurité et le confort peuvent ne pas être optimales pour tous les âges car pas totalement adaptés à leur morphologie.

Les questions à se poser pour bien choisir son siège auto

Faut-il choisir un siège auto face ou dos à la route ?

Pour la sécurité de votre bébé, nous vous conseillons de privilégier les sièges autos dos à la route. En effet, ce sont les modèles les plus sûrs disponibles sur le marché. De nombreuses études montrent qu’ils sont jusqu’à 5 fois plus sûrs !

Pour mon bébé, faut-il privilégier une nacelle ou un cosy ?

voyage siege auto bebeLa principale différence se joue dans l’installation. Le cosy est dos à la route tandis que la nacelle se place de côté. Comme nous vous l’avons dit précédemment, nous vous recommandons donc de privilégier le cosy car il sera dos à la route et assurera donc une meilleure sécurité de votre bébé. Dans les deux cas, vous pourrez le fixer sur une poussette, ce qui est très pratique !

Niveau sécurité, que choisir entre le harnais et le bouclier ?

La réponse est simple : le bouclier ! En effet, celui-ci permet de réduire de 40% les blessures au cou par exemple. En cas de choc ou d’accident, le corps de l’enfant s’enroule naturellement autour d’un bouclier au lieu de voir sa tête projetée en avant sur un siège à harnais. Néanmoins, rien n’est aussi sûr qu’un siège dos route.

Comment vérifier la compatibilité du siège auto avec ma voiture ?

Renseignez-vous directement sur le site de la marque du siège auto que vous envisagez d’acheter.

N’oubliez pas également de lire le chapitre dédié dans la notice de votre voiture ! On l’oublie trop souvent mais la plupart des constructeurs vous donnent de précieuses informations sur l’installation d’un siège auto dans votre véhicule. Vous y trouverez des informations extrêmement utiles, notamment sur le coffre de sol.